Le mot "consentement" revient constamment dans les conversations sur le kink. On le présente souvent comme l'élément central qui sépare le BDSM des abus. Bien que cela soit vrai, le mot en lui-même ne va pas assez loin pour aider les pratiquants, surtout ceux qui débutent, à se protéger et à protéger les autres des problèmes potentiels.
Le dictionnaire définit le consentement comme une "permission" ou un "accord" pour effectuer un acte particulier. Cependant, notre accord ne signifie rien si nous ne sommes pas pleinement conscients de ce à quoi nous nous engageons, y compris des choses qui pourraient mal tourner. Pour que notre consentement (et celui de notre partenaire) soit vraiment valable, toutes les personnes concernées doivent être informées des risques que l'acte en question comporte.
Le terme "consentement éclairé" a été utilisé pour la première fois dans le domaine médical et est considéré comme fondamental pour l'éthique et les lois relatives aux droits des patients. Il décrit le processus selon lequel les médecins doivent fournir des informations sur les effets secondaires possibles et les autres risques avant d'obtenir l'autorisation de fournir un traitement particulier.
Le terme est désormais souvent appliqué à l'activité sexuelle également. Tous les participants doivent connaître le statut de chacun en matière d'IST, être d'accord sur les méthodes de contraception utilisées et se sentir à l'aise dans l'environnement dans lequel ils ont des rapports sexuels.
Si vous débutez dans ce style de vie et que vous voulez des jouets BDSM pour vos séances de sexe, nous vous suggérons de visiter notre large gamme d'accessoires BDSM. Vous vous rendrez vite compte que ces jouets sont les meilleurs pour vous et votre partenaire !
Le consentement éclairé est particulièrement important pour les adeptes du BDSM, car une grande partie de ce que nous aimons, si elle est manipulée sans précaution, peut entraîner des traumatismes durables, des blessures, voire la mort.
En faisant l'effort de s'équiper les uns les autres avec les connaissances nécessaires pour prendre des décisions réfléchies, nous réduisons les chances de résultats tragiques sur la route. Personne ne devrait avoir à quitter une séance coquine en ayant l'impression d'avoir vécu une expérience à laquelle il n'avait pas souscrit, ou d'avoir été inconscient de la responsabilité qu'il prenait. Le consentement éclairé permet d'atténuer les risques pour les hauts, les bas et les échanges.
La scène BDSM n'est pas un monolithe avec un dogme clairement défini. Il n'existe pas de guide universel ou de " seule et unique voie " pour naviguer dans les intérêts que nous partageons. Notre communauté n'a pas de président, de congrès, ni de policiers armés de pagaies qui sautent de chambre en chambre pour s'assurer que nous nous comportons tous de manière sûre et admirable. Au contraire, nous nous surveillons nous-mêmes en nous demandant fréquemment : "Est-ce que cette chose que nous voulons faire est acceptable ?". Un certain nombre d'acronymes pratiques sont apparus au fil des ans pour aider les participants à trouver une réponse qui convienne à tous. Les deux plus courants sont SSC et RACK.
Cette devise stipule que les activités que nous voulons pratiquer dans le cadre du BDSM doivent être traitées en toute sécurité, que tous les participants doivent être sains d'esprit et qu'ils doivent avoir accepté avec enthousiasme d'y prendre part sans force ni contrainte. En adhérant à ces directives, nous pouvons distinguer ce que nous faisons de la violence domestique, des abus, du viol et d'autres actes contraires à l'éthique.
Les détracteurs du SSC affirment que le terme est trop vague pour être utile et qu'il implique à tort que le BDSM peut être pratiqué en toute sécurité, c'est-à-dire sans aucun niveau de risque. C'est ainsi qu'est né le RACK.
Le RACK souligne le fait que toutes les formes de kink comportent certains degrés de risque et qu'il est impossible de garantir totalement la sécurité de quiconque. Il n'y a pas d'activités "sûres" ou "dangereuses" selon le RACK, seulement des activités "plus sûres" et "moins sûres". Tous les participants doivent donc faire preuve de responsabilité individuelle en recherchant et en discutant les risques de ce qu'ils souhaitent faire, même si ces risques sont minimes ou peu probables.
Que les kinksters de la communauté suivent les directives établies par le SSC, le RACK, les deux, ou aucun des deux, le besoin de responsabilité personnelle et de sensibilisation reste constant. Toute personne intéressée par le BDSM devrait se renseigner sur chaque activité spécifique qu'elle souhaite essayer avant de se lancer.
Lorsque nous avons commencé à pratiquer le kink avec des partenaires, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas ou que nous n'avons pas pensé à rechercher en ce qui concerne les pratiques courantes dans la communauté. Voici un rapide récapitulatif de ces points.
Les fesses, aussi charnues qu'elles aient tendance à être, sont généralement des cibles sûres pour un plaisir dur et grivois. Le danger est de frapper trop haut ou trop bas. Si vous frappez au-dessus de la zone où la fente du receveur se termine, vous risquez de blesser sa colonne vertébrale ou ses reins. Frapper en dessous de la partie la plus haute des cuisses peut causer des blessures aux jambes. Concentrez-vous sur les parties les plus rondes et les plus rembourrées et le receveur devrait s'en sortir à long terme, même s'il a des bleus ou des douleurs. Il y a un désaccord dans le milieu du kink sur la question de savoir s'il est sûr de donner une fessée forte sur des bleus existants. Bien que nous n'avons jamais connu personnellement de complications dues à la superposition de nouvelles marques sur d'anciennes, l'option la plus sûre est de laisser le fessier guérir entre les séances de fessée.
Les cordes, les cordons, les attaches et autres matériaux utilisés pour attacher les receveurs peuvent exercer une pression excessive sur les nerfs s'ils sont trop serrés, ce qui provoque des douleurs et une gêne à long terme. Le receveur doit pouvoir glisser un doigt sous la corde (ou le matériel utilisé) en tout point sans difficulté. Dans les séances impliquant une suspension, cependant, le haut doit attacher suffisamment serré pour que le bas ne risque pas de glisser de l'emprise des cordes. Une répartition égale du poids est également importante pour une suspension confortable et sans blessure. En outre, le fait de laisser le bas attaché pendant de longues périodes peut entraver la circulation, ce qui entraîne une perte de sensation. Le supérieur doit vérifier fréquemment la situation et faire des ajustements si la victime commence à ressentir des engourdissements, des douleurs ou des difficultés à respirer.
Certaines bougies brûlent à des températures plus élevées que d'autres et peuvent brûler ou former des cloques sur la peau, laissant des cicatrices permanentes. Il est préférable d'utiliser des bougies spécialement conçues pour le BDSM. Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance si vous ne voulez pas mettre le feu à votre maison (évidemment). La cire peut également être un cauchemar à nettoyer sur les surfaces une fois que vous avez terminé, en particulier sur les tapis ou les tatamis, alors préparez une bâche ou une feuille de plastique à l'avance pour éviter tout désordre.
Le fait d'ôter le sens de la vue à la victime peut ajouter un délicieux élément de suspense à toute scène perverse. Cela peut toutefois poser problème si le dominant tente de surprendre le soumis par des actes qu'il n'a pas spécifiquement reçu la permission de faire. Par exemple, le fait de bander les yeux d'une victime lors d'une fête et de permettre à des tiers de la toucher peut constituer une agression sexuelle si la victime n'a pas accepté au préalable de jouer avec ces personnes. Communiquez toujours à l'avance pour vous assurer que les activités introduites pendant le jeu de privation sensorielle seront appréciées.
Dans le porno, les jeux anaux sont souvent présentés comme une activité rapide et facile, mais la plupart des receveurs nécessitent un échauffement et une lubrification considérables pour que la pénétration puisse se faire sans danger. Les hauts devraient toujours commencer par insérer des objets plus fins comme les doigts avant de passer à des objets plus épais comme des pénis ou des plugs. Le sphincter a besoin de temps pour se détendre et s'étirer, sinon il risque de se déchirer et de provoquer des complications comme des fissures. Bien que rare, la perforation du côlon est connue pour se produire. Il est également plus facile de transmettre des IST, des virus et des infections bactériennes entre partenaires lors de jeux anaux que lors de rapports vaginaux. Veillez à toujours laver les jouets, les mains ou d'autres parties du corps lorsque vous passez d'un type de jeu anal à un autre.
Les activités impliquant le souffle, l'électricité, les couteaux, les aiguilles, le feu ou l'étirement extrême des orifices sont considérées comme des "jeux extrêmes". Elles impliquent des niveaux de risque beaucoup plus élevés et peuvent nécessiter une formation formelle des top. Consultez les cours et les ateliers de votre communauté BDSM locale si vous souhaitez les intégrer à vos séances.
Il y a toujours la possibilité qu'un partenariat qui commence par être consensuel franchisse la ligne vers un territoire abusif. Les chefs dans le BDSM doivent fonctionner à partir d'une base de bienveillance et faire de leur priorité de ne jamais violer les limites strictes. Les partenaires peuvent maintenir une dynamique satisfaisante et agréable pour toutes les personnes impliquées en négociant, en communiquant activement et en mettant en place des systèmes pour minimiser les problèmes de sécurité. La partie inférieure ne devrait jamais subir de pression ou être forcée de vivre quelque chose qu'elle ne souhaite sincèrement pas vivre.
Il est possible de déclencher des réactions indésirables chez les participants qui ont subi un traumatisme dans le passé. Cela peut se manifester sous la forme d'attaques de panique, de TSPT, d'anxiété et de dépression, ce qui peut désorienter le responsable s'il ne peut pas reconnaître ce qui se passe. Parler des antécédents de santé mentale des deux participants pendant le processus de négociation peut être utile pour éviter de tels incidents.
La codépendance, un type de comportement caractérisé par une dépendance émotionnelle excessive à l'égard d'un partenaire qui a besoin de soutien, peut se produire dans les partenariats qui impliquent un échange de pouvoir. Cela se produit généralement lorsque le Dom ou le sub subit "se perd" ou sacrifie ses propres besoins pour gagner l'approbation ou les louanges de son partenaire. Bien qu'il puisse être excitant de sortir de sa zone de confort et de s'engager dans des actes de dévotion intenses, tous les participants doivent donner la priorité à leur propre santé mentale et physique lorsqu'ils pratiquent le BDSM.
Certaines des activités que nous pratiquons en BDSM sont illégales dans certaines parties du monde. Dans les régions plus conservatrices, c'est parce que le kink est considéré comme obscène ou offensant. Dans d'autres, le fait de causer des dommages corporels à quelqu'un ou de menacer sa sécurité physique peut être considéré comme une violation des droits personnels de cette personne. Le droit britannique, par exemple, ne reconnaît pas la possibilité de consentir à des lésions corporelles réelles. Cela peut entraîner des problèmes juridiques pour les tops si la police intervient pour une raison quelconque.
En plus d'un grand nombre de personnes merveilleuses, la scène BDSM attire son lot de prédateurs aux intentions néfastes. Ces personnes qualifient leurs penchants abusifs de "kink" afin de paraître dignes de confiance et de convaincre leurs cibles de leur donner une chance. Lorsque nous recherchons des partenaires de jeu, nous devons tous être à l'affût des signaux d'alarme, communiquer nos limites et faire confiance à notre instinct pour éviter de nous retrouver avec des partenaires de jeu dangereux.
L'avènement d'Internet et les influences de la culture pop comme 50 nuances ont profité à notre communauté dans le sens où le kink est désormais moins tabou. Il est plus facile que jamais de se connecter, d'organiser des événements et de partager des informations. L'inconvénient, c'est que les curieux, dont certains explorent leur sexualité pour la première fois, plongent dans le jeu en nombre record, sans soutien communautaire ni information adéquate sur la sécurité.
La véritable nature du BDSM consensuel est rarement aussi simple qu'il n'y paraît de l'extérieur ou dans le contexte d'un fantasme. Il est facile d'avoir l'impression que quelque chose de dangereux comme l'étouffement est sans danger avec des images de D/s diffusées partout sur Internet, mais les mèmes, le pornoet l'érotisme ne sont clairement pas des sources d'éducation fiables pour nos objectifs. Les kinksters expérimentés peuvent faire des merveilles pour aider à informer ceux qui viennent juste de trouver leurs marques.
"Je me souviens d'avoir été nouvelle, juste après avoir fait ce saut terrifiant il y a 10 ans environ et avoir commencé à explorer le BDSM dans le monde réel plutôt que seulement dans ma tête. J'étais jeune, excitée et téméraire, désireuse d'essayer toutes les activités avec quiconque dans la communauté semblait plus expérimenté que moi. Je savais que j'étais fétichiste depuis mes premiers jours, mais je n'avais aucun moyen d'anticiper toutes les choses que j'ignorais et que j'allais apprendre.
Certains kinksters chevronnés que j'ai rencontrés m'ont aidé à éviter les problèmes grâce à des conseils prémonitoires. D'autres, je le reconnais maintenant avec le recul, ont tranquillement profité de ma naïveté. Maintenant que vous connaissez le monde du BDSM, je vous conseille vivement de visiter nos accessoires SM afin de pouvoir jouer de la meilleure façon possible avec votre partenaire !" (Sophie, membre de l'équipe Univers BDSM)
Lorsqu'il s'agit des personnes charmantes avec lesquelles nous jouons, nous avons l'obligation de les informer des risques qu'elles ignorent s'il apparaît clairement qu'elles manquent de certaines informations. Le consentement éclairé repose, bien sûr, sur les épaules de chaque participant, mais c'est en abordant le kink comme un effort de collaboration bienveillante que nous parvenons à instaurer la confiance et le confort lorsque nous nous réunissons.
On n'est jamais trop informé lorsqu'il s'agit de situations qui nécessitent un consentement. Un grand nombre de personnes qui souhaitent explorer le BDSM semblent croire que parler des détails est trop tabou ou gâche la magie d'une certaine manière. Cette attitude peut conduire à des erreurs évitables qui ruinent des vies. Les mésaventures sexuelles et les allégations d'abus font constamment la une de l'actualité, même entre participants à des partenariats vanille. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour éviter que ces histoires ne deviennent notre réalité. Renforcez votre autonomie et celle de vos partenaires en faisant du consentement éclairé une priorité dans votre dynamique.
Beau travail et tres bien expliqué bravo !
Site très bien conçu, les explications sont très claires. Reste plus qu’à mettre en pratique 🤤
Bravo à l’équipe.
Encore une fois, un article très technique avec un lexique bien précis tant sur le plan pratique que sur le plan juridique. Il est toujours bon de savoir ses droits et ses devoirs dans un échange BDSM.
Merci pour cet éclaircissement on ne peu plus intéressant. Un article plein de renseignements utiles que je recommande vivement.
Comme d’habitude les explications sont très bien faites et très précises.
Je recommande se site aussi bien au amateur en le matière ainsi qu au gens avertis.
Site très bien fait et très pro.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
guss
02-11-2021
vraiment très bien expliqué cela aide beaucoup à comprendre certaine chose un grand merci